Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un amour de compotes
23 mai 2007

L'ordre de la création, petit problème probabiliste

Lorsqu'on fait un mélange de fruit, peut-on supposer que l'ordre des fruits jetés dans la casserole n'a pas d'importance et que la compote est également bonne ? C'est l'hypothèse du sac à patates où l'on jette tout nos fruits au hasard (en jargonnant je dirai que c'est l'hypothèse nulle qui est sans effet sur le résultat).

Solution : l'hypothèse sac à patates est fausse. Une bonne compote ce n'est pas une purée de pommes de terre, on ne mélange surtout pas nos délicats fruits n'importe comment !

Démonstration : En effet, comme les fruits n'ont pas la même durée de cuisson, si vous mettez d'abord le fruit qui cuit le plus vite, et bien la cuisson est non seulement difficile à maîtriser, mais de plus la compote risque de ne pas très bien "prendre" car la pomme est à la compote ce que la pomme de terre est à la soupe : un liant, c'est-à-dire qu'elle donne de la consistance au mélange plus que du goût. Donc, on met d'abord les pommes, puis les autres fruits que vous coupez pendant que les pommes commencent à cuire (ce qui d'ailleurs vous fait gagner du temps).

Publicité
Commentaires
Derniers commentaires
Publicité
Archives
Publicité